Comment être visible sur les moteurs de recherche?

La stratégie de mots clés

Les prérequis techniques

referencement seo rimouski

Partager cet article

Le Référencement SEO pour les nuls?

Vous connaissez tous le principe de la suite de livres « pour les nuls »?

Je vais simplement vous expliquer comment réussir à se positionner sur Google, et ce, même si vous ne connaissez rien au référencement SEO.

Bien entendu, ne vous attendez pas à battre toute la concurrence si vous êtes dans un secteur où il y a une forte compétition.

Cela demanderait de pousser la technique un peu plus loin.

Toutefois, attendez-vous à être dans les premiers résultats locaux, de façon générale.

La stratégie de mots clés

Cette fameuse stratégie de mots clés. En quoi consiste-t-elle?

De façon générale, il s’agit de trouver quels sont les mots que les utilisateurs recherchent lorsqu’ils essaient de trouver vos services.

Les outils que Google met à notre disposition sont très efficaces pour accomplir cette tâche.

Toutefois, si on ne sait pas vraiment comment démêler le tout : on peut aussi se fier au « gros bon sens ». Attention! Les données offriront toujours de meilleurs résultats, mais, il est possible d’obtenir des résultats suffisants lorsque nous n’avons pas les connaissances requises ou les moyens de payer un professionnel en référencement SEO.

La plupart des gens sont habitués de chercher sur Google. Il ne reste qu’à se mettre à la place du client potentiel. Attention à ne pas tomber dans la « grosse technique » de votre discipline et mettez-vous au niveau de « monsieur-et-madame-tout-le-monde ».


Ensuite, on repère les mots clés qui sont utilisés par notre compétition.


Des outils existent pour faciliter la tâche, mais, il est possible de le faire à la bonne vieille façon : en faisant une recherche directement sur Google! Vous trouverez ainsi qui sont vos compétiteurs sur le web et pourrez analyser leur site plus en détails par la suite.

Je vous laisse une commande méconnue qui s’écrit directement dans la recherche de Google : site:instinctwebmarketing.com. Remplacez instinctwebmarketing.com par votre site ou celui du compétiteur et vous verrez alors toutes les pages de celui-ci qui apparaissent sur le moteur de recherche.


En dernier lieu, le langage sémantique.


C’est un critère relativement récent pris en compte par les robots de Google. Il ne suffit plus de simplement « bourrer » son texte de mots clés. Il faut un texte lisible, adapté à votre publique cible.

En effet, votre niveau de langage doit être adapté à votre auditoire!

Si vous écrivez un article de médecine, le langage utilisé risque d’être différent de celui utilisé pour parler d’une sauce à poutine.

De plus, les mots ou groupes de mots reliés à vos mots clé principaux entrent aussi en ligne de compte.

Si vous parlez de mécanique automobile, vous parlez probablement aussi des outils et des voitures, etc.

Ici, le meilleur truc est le suivant : soyez l’expert dans votre domaine. Écrivez un texte comme si vous parliez à un client pour lui expliquer le sujet de la page.


Le sujet de la page? Oui.

La règle d’or : un seul sujet par page.
Blog - instinct web marketing

Cet article vous plait ?

Partagez-le avec vos amis  :)

instinct web marketing lion

Les prérequis techniques

Eh oui!
Tous les beaux textes que vous écrivez pour votre site web ne donnera que peu de résultats si vous ne respectez pas la base technique.

1 – Le site web doit être rapide.

2 – Utilisez les balises de titre, description et en-têtes pour indiquer le sujet de votre page.

3 – Attention aux redirections. Le chemin le plus court sera le mieux pour se rendre à l’objectif.

4 – Évitez de copier du contenu (plagiat) ou de dupliquer votre contenu sur votre propre site. Google vous garde à l’œil.

5 – Gardez en tête que l’expérience doit être agréable pour l’utilisateur. Il ne suffit pas d’avoir les bons « mots clés ». Le temps passé sur la page et si l’utilisateur interagit avec votre site entre en ligne de compte.


Il y a bien entendu beaucoup plus de critères qui entrent en ligne de compte, mais, gardons en tête que cet article vise à vous permettre un référencement SEO de base avec peu de connaissances sur la matière.
Logo instinct web marketing transparent
En conclusion, soyez l’expert!


Écrire du contenu intéressant pour le lecteur n’est pas toujours facile. Surtout lorsque notre domaine n’est pas très divertissant (en comparaison avec un « meme », une blague, ou une vidéo drôle sur les réseaux sociaux).

Mon truc, personnellement, est de viser à donner de la valeur au contenu aux yeux du lecteur. Quelque fois, je donne des trucs et astuces. D’autres fois, carrément un guide pour effectuer certaines tâches.

Il faut donner avant de recevoir!

Bien entendu, on ne condense pas une formation de 6 mois dans un texte de 1000 mots. On avance une étape à la fois!

Partagez l’article si vous aimez lire ce type de contenu.

Suivez-nous sur Facebook!

À bientôt.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec vos amis  :)

Consultez des articles sur les mêmes sujets

Retour au blog ?

"Enfin, mon site web apparaît en tête de liste sur Google !"