Différence Wix vs WordPress

Wix vs Wordpress

Le clash des titans

conception web instinct web marketing

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Est-ce que vous essayez de faire votre propre site web et ne savez pas quelle plateforme choisir?

C’est bien normal… il y a tellement d’options!

Il y a bien entendu des solutions adaptées pour chaque situation.

Ici, je vais vous aider à déterminer quelle est la meilleure option pour vous entre Wix et Wordpress.

Je suis personnellement un « vendu » pour Wordpress, mais, je sais que dans certaines situations, Wix peut être le meilleur choix.

Voyons ensemble ce qu’il en retourne grâce à quelques critères de base!
Le Prix


Le coût pour construire un site web est un des facteurs les plus importants à prendre en considération.

Wix : deux options s’offrent à vous.

Vous pouvez simplement vous bâtir un site web de base, gratuitement, sans même devoir payer l’hébergement. Il y a un seul souci avec cette méthode : vous ne pourrez pas avoir un domaine personnalisé pour véhiculer votre marque d’entreprise. Votre adresse URL ressemblera donc à « comptewix.wix.com/votresite ».

La deuxième option consiste à prendre un des plans offerts par Wix. La meilleure offre est la suivante : le plan « UNLIMITED » à 12,50 $ US/mois. Vous obtenez 10 Go de stockage (amplement suffisant pour votre site et vos courriels), votre nom de domaine personnalisé (valeur entre 10,00 et 50,00 $ CAD annuel) ainsi que la possibilité de mettre des formulaires sur votre site web.

Wordpress : une seule façon de fonctionner.
Wordpress est un logiciel « open source » et est disponible gratuitement pour tout le monde.

Il y a, en revanche, un détail qui fait qu’un site Wordpress n’est pas gratuit : vous devez avoir votre nom de domaine et un hébergement.

Un connaisseur pourra donc obtenir le tout pour 2.75 $ US/mois sur un fournisseur comme Bluehost, ce qui revient à +- 41,00 $ CAD par année au moment d’écrire cet article.

Vous pouvez aussi obtenir un hébergement spécialisé pour Wordpress qui revient à 29,00 $/mois.

Sachez que, peu importe votre choix, vous aurez probablement des « plugins » et un thème à vous procurer, ce qui peut engendrer d’autres frais.


Facilité d’utilisation et design


La facilité d’utilisation est un endroit où les deux compétiteurs se différencient le plus…

Wix : pour construire un site de base, wix est probablement le meilleur choix.

Vous aurez accès à un cadre bien défini où insérer vos images, vidéos et textes. C’est une expérience qu’on appelle « drag and drop », autrement dit : glisser et placer. Vous pouvez glisser votre « widget » sur votre page et décider où placer votre contenu.

Vous l’aurez compris : Il y a moins de « connaissances de développeur » requises et c’est un choix idéal pour quelqu’un qui n’aime pas utiliser de code. L’envers de la médaille est qu’on perd de la liberté quand vient le temps d’effectuer des tâches plus complexes

Wordpress : un peu moins facile d’utilisation que Wix, mais plus de liberté.

Ne vous en faites pas, Wordpress reste quand même plus facile à utiliser que la majorité des plateformes. Il requiert toutefois quelques connaissances de base pour avoir une expérience bien fluide.

Plusieurs façons s’offrent à vous pour construire votre site web : vous pouvez installer un « plugin » qui vous permettra une expérience « drag and drop » (communément appelé un « theme builder »), utiliser un thème, qui souvent, placera votre contenu pour vous, ou, simplement importer votre code déjà écrit (pour les développeurs), ce qui permettra d’y joindre des widgets et gagner du temps.

De façon générale, Wordpress demande plus de connaissances sur le développement web que Wix mais permet plus de liberté.
Blog - instinct web marketing

Cet article vous plait ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Partagez-le avec vos amis  :)

instinct web marketing lion
Les plugins


Qu’en est-il du travail de précision?

Wix : plus de 200 applications peuvent être installées sur votre site qui vous permettrons diverses actions.

Vous aurez accès à autant de plugins gratuits que payants. La plupart du temps, vous avez accès à une version légère d’une application et devez payer mensuellement, au besoin, pour débloquer certaines fonctions.

Malgré un inventaire limité, vous pourrez quand même effectuer la majorité des tâches à effectuer pour la plupart des sites web.

Wordpress : Plus de 55 000 plugins gratuits disponibles dans la base de données WordPress.org. Les plugins payants sont en dehors de cette base et il est impossible de tous les comptabiliser.

Il y a un adage qui dit : « si vous pouvez penser à quelque chose qui va sur un site web, un plugin Wordpress le fait probablement déjà ».

Mais pourquoi j’aurais besoin de 55 000+ plugins? Évidemment, les plugins servent à effectuer des actions précises sans avoir besoin de code. Beaucoup de plugins feront des actions similaires. Le plaisir vient au moment de trouver le plugin qui fait exactement ce que vous vouliez au lieu d’avoir à vous adapter à ce qu’il y a devant vous.

Que vous vouliez faire quelque chose de simple, comme un formulaire et installer Google Analytics, ou de plus compliqué, comme un site web « membership » ou vendre des formations en ligne : Wordpress le fait à votre goût.
Logo instinct web marketing transparent
En conclusion, c’est vous qui devrez faire votre choix!

Et oui! Je sais… Vous auriez aimé que je choisisse à votre place? :P

Si on me le demande, je travaille presque exclusivement sur Wordpress. C’est une solution qui convient mieux à ma réalité car j’aime pouvoir répondre « oui » à toutes les demandes du client.

Toutefois, plusieurs de mes partenaires et compétiteurs font d’excellents sites web sur Wix

En général, vous pourrez faire votre choix selon les fonctions à implanter sur votre site.

Dans le doute, référez-vous à un développeur même si vous ne voulez pas l’engager pour la construction de votre site. La plupart ne verront pas de problème à vous vendre une petite formation en directe sur la plateforme de votre choix.

Vous avez aimé cet article ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Partagez-le avec vos amis  :)

Consultez des articles sur les mêmes sujets

Retour au blog ?

"Enfin, mon site web apparaît en tête de liste sur Google !"