Comment commencer à vendre en ligne?

Le choix de plateforme

La stratégie de vente

publicite google facebook

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Aujourd’hui, un article très « pratico-pratique ».

Le but est de dresser une bonne image de ce qui est requis pour pouvoir vendre en ligne.

Comment commencer à vendre en ligne?

C’est une question qui me semble de circonstance puisqu’en ces temps de mesures sanitaires qui semblent ne pas vouloir partir, beaucoup d’entreprises se tournent vers le web pour continuer leurs activités.

De plus, c’est la spécialité d’Instinct Web Marketing : vendre en ligne!
Le choix de plateforme


Ici, le choix dépendra beaucoup de vos connaissances sur le sujet et de votre niveau d’implication.

En premier lieu, vendez-vous principalement des produits ou des services? Ou plutôt, qu’est-ce que vous aimeriez vendre le plus entre les deux.

Si vous vendez des produits, c’est la situation la plus simple : on se dirige vers les plateformes les plus populaires : Wordpress avec Woocommerce, Shopify, Wix, etc.

Il y en a bien d’autres qui ont tous leurs spécialités, mais c’est une question pour un autre article! En attendant, voici un article qui vous aidera à comprendre les différences entre Wordpress et Wix.

Instinct Web Marketing développe des boutiques en ligne à l’aide de Wordpress et Woocommerce. La raison est bien simple : c’est la plateforme qui offre le plus de liberté et de compatibilité. Il est possible de prendre en charge à 100% le design et les fonctions de la boutique. C’est aussi la meilleure option pour obtenir un référencement SEO naturel idéal.

Cependant, c’est aussi la solution qui demande le plus de connaissances dans la conception de sites web. Selon vos disponibilités et votre budget, il sera possible de participer à l’intégration des produits après une petite formation. Si vous avez un grand nombre de produits, ça vous aidera à économiser!

Si vous n’avez pas de besoin qui sort de l’ordinaire, il ne sera peut-être pas nécessaire de vous diriger vers cette solution.

Les plateformes comme Wix répondent très bien à un grand nombre de besoins. En plus d’être sécuritaire, la courbe d’apprentissage est optimale pour les autodidactes.

Il y a aussi les plateformes hyperspécialisées comme Shopify. C’est la façon la plus rapide de commencer à vendre en ligne de façon sécuritaire. Vous n’aurez en revanche que peu de contrôle comparativement aux deux autres types de plateformes et vous devrez adapter votre stratégie de vente (nous abordons le sujet dans la section suivante).

Il y a beaucoup d’autres solutions qui dépendent des spécialités des développeurs que vous choisirez. Ces choix se classeront généralement dans les mêmes catégories que nos trois plateformes abordées.

Si vous vendez des services comme des cours en ligne ou du coaching, votre solution dépendra d’une part de vos besoins et de l’autre, de votre budget.

Une plateforme de diffusion en direct à partir de votre webcam? Des cours préenregistrés qui seront accessibles selon différents forfaits? Simplement une vitrine qui vous permet d’entrer en contact pour vous diriger sur un logiciel comme Zoom ou Teams par la suite?

Ce sont des questions que vous devrez vous poser car l’infrastructure que vous choisissez sera déterminante pour le service que vous offrez ainsi que le prix.

Voici d’ailleurs un article qui pourra vous éclairer sur le sujet du prix d’un site web.
Blog - instinct web marketing

Cet article vous plait ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Partagez-le avec vos amis  :)

referencement seo rimouski
La stratégie de vente


Une fois que vous avez votre plateforme, les commandes n’atterriront probablement pas par magie dans votre boîte aux lettres.

Avant de continuer, j’aimerais simplement dire qu’il n’est pas toujours nécessaire de posséder une boutique en ligne pour vendre en ligne. Si vous avez une stratégie de type « funnel de vente » qui guide vers un contact par courriel ou par téléphone, la seule différence est que vous aurez à faire la vente par vous-même au lieu qu’elle soit automatisée sur votre site.

Nous disions donc : une stratégie de vente!

Si votre entreprise possède une boutique en ligne qui sera là sur le long terme, vous aurez besoin d’un référencement SEO qui vous hissera au top des moteurs de recherche comme Google. C’est une « présence passive » qui sera toujours payante pour vous.

Vous avez ensuite la bonne vieille publicité en ligne. Si vous moussez une vente éclair ou aimeriez simplement que vos clients vous trouvent avant vos compétiteurs, c’est un bon investissement. Contrairement au référencement SEO, vous aurez besoin d’un budget publicitaire. C’est une stratégie qui prend effet immédiatement et qui s’arrête aussitôt qu’on stop la campagne.

Il y a aussi la stratégie de gestion de communauté sur les réseaux sociaux. Si vous êtes actifs sur les réseaux sociaux et que beaucoup de gens vous suivent, c’est le meilleur endroit pour stimuler vos ventes. Les meilleurs exemples sont les pages de « memes » qui finissent par vous envoyer sur leur site web pour acheter un chandail avec votre blague préférée ou les pages Instagram qui sont axées sur le fitness et qui vous dirige tranquillement vers l’achat d’équipement, de produits naturels ou de programmes d’entrainement.

Vous aurez compris qu’il y a beaucoup de façons de faire pour guider quelqu’un qui à besoin de ce que vous offrez vers son achat et c’est un processus qui contient plusieurs étapes.

Le plus efficace est de guider un consommateur tout au long de ce processus d’achat!

Un bon moyen pour y parvenir est d’utiliser l’infolettre. Vous pourrez ainsi être présent à partir de l’éveil du besoin en passant par la recherche d’informations et l’évaluation des options pour terminer par la décision d’achat.

Gardez en tête que plus l’investissement est grand, plus le processus d’achat sera long. Vous devrez donc ajuster votre stratégie web et guider votre futur client.

Logo instinct web marketing transparent
Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes quelque part entre l’étape de recherche d’informations et l’évaluation des options!

Vous savez déjà que le besoin est présent et que vous aimeriez utiliser le web pour vendre.

J’espère donc vous avoir aidé à y voir un peu plus claire et que vous pouvez désormais vous poser les bonnes questions afin de prévoir vos projets.

N’hésitez pas à me contacter pour poser vos questions, ce sera un plaisir d’y répondre.

Sinon, on se revoit au prochain article!

À bientôt.

Vous avez aimé cet article ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Partagez-le avec vos amis  :)

Consultez des articles sur les mêmes sujets

Retour au blog ?

"Enfin, mon site web apparaît en tête de liste sur Google !"